ZV Client Award 2021 pour le complexe scolaire de Gloggnitz

Sur 152 soumissions pour le ZV-Bauherrenpreis de toute l’Autriche, six projets ont été récompensés, dont le complexe scolaire de Gloggnitz. Les lauréats du prix des bâtisseurs renommés ont été honorés le 15 octobre 2021.

Les candidatures allaient de bâtiments résidentiels, de bureaux et d’enseignement à des institutions scientifiques et culturelles ainsi qu’à des organisations à but non lucratif. 24 projets ont été nominés parmi les 152 soumissions. À partir de là, le jury principal, composé de l’architecte de Linz Peter Riepl, de l’architecte de Graz Roger Riewe et de la théoricienne de l’architecture Angelika Schnell, a déterminé les six lauréats du ZV Client Prize 2021.

Le centre scolaire primé de Gloggnitz se compose d’une école primaire, d’un collège, d’une école polytechnique et d’un centre d’éducation spécialisée et a un plan carré d’environ 70 mètres sur 70.

La durabilité exigée dans le concours ne concernait pas seulement le concept écologique, qui répond aux normes actuelles avec les pompes à chaleur, le stockage de masse et les cellules solaires. L’objectif principal était plutôt de combiner les diverses activités sociales et éducatives dans un échange durable avec toute la ville. Cela se passe à plusieurs niveaux.

D’une part, le centre scolaire offre la possibilité d’être utilisé par des clubs sportifs et des événements de toutes sortes, d’autre part, la zone du rez-de-chaussée est constamment vitrée du sol au plafond, de sorte que les passants ont un aperçu direct de l’atelier, les salles expérimentales et techniques. Surtout, les salles de sport situées au centre captiveront visuellement les visiteurs.

Jouer, apprendre, gambader les enfants sont le meilleur investissement pour l’avenir !

La „forme ouverte“ supporte le cadre spatial tridimensionnel en acier d’une portée de 30 mètres. Tout comme le regroupement des salles de classe au premier étage, chacune autour d’une « place du marché ». Et cela à son tour autour d’une grande cour ouverte sur le toit, qui permet une vue magnifique sur les environs.

Des matériaux résilients comme le bois d’épicéa pour l’intérieur (mélèze à l’extérieur), de la simple laine de bois pour le plafond et de nombreux passages ou vues correspondent exactement à la demande du maître d’ouvrage, la commune de Gloggnitz, d’échange divers, d’inclusion, de diversité et de durabilité.

Le prix des constructeurs de l’Association centrale des architectes récompense les bâtiments exceptionnels, les conceptions d’espaces ouverts et les solutions d’urbanisme des trois dernières années, qui se caractérisent particulièrement par la coopération intensive entre les constructeurs et les architectes. Une grande partie des quelque 300 bâtiments qui ont reçu des prix jusqu’à présent font désormais partie de l’histoire architecturale autrichienne du passé récent.